ethologie-cheval.fr

MON PARCOURS

Article paru dans Cheval Star n°221, février 2010, pages 24-25.
Cliquez sur l'image pour lire l'article.

Lisez l'interview que j'ai accordée au magazine Cheval Star sur mon métier : il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir. Mon CV est en bas de la page.

Passionnée par les chevaux (et non l’équitation !) depuis l’enfance, c’est naturellement que je me tournais vers des études de vétérinaire. En effet, c’était le seul métier qui semblait pouvoir me rapprocher des chevaux. Puis, grâce à un stage à l’association Takh qui œuvre pour la sauvegarde du cheval de Przewalski, j’ai eu la chance de découvrir l’éthologie, l’étude du comportement animal, discipline issue de la biologie.

L’envie de poursuivre dans cette voie m’a donc amenée à effectuer une maîtrise de Biologie puis un DESS (grade de master aujourd’hui) en éthologie appliquée, à l’université Paris 13. Une fois ce diplôme en poche, mon idée était de me former aux côtés d’une éthologiste renommée sur les chevaux, Martine Hausberger. Pendant un an, j’ai donc pu enrichir mes connaissances au laboratoire d’éthologie de l’Université de Rennes 1. Après quoi ma recherche de travail fut vaine.

Il ressortait de mes démarches et observations qu’en éthologie, comme dans de nombreuses disciplines universitaires orientées vers la recherche, les emplois sont rares, même pour des personnes plus qualifiées que moi (niveau post-doctorat). Je me suis donc remémorée un des conseils formulés par notre professeur de communication en DESS : « Créez votre propre emploi ! ». En ayant côtoyé les différents chercheurs en éthologie du cheval en France, j’ai constaté que leurs travaux restaient méconnus du grand public car le temps leur faisait défaut pour communiquer plus largement.

Pourtant, les cavaliers sont très demandeurs d’informations sur le comportement de leurs montures. De même, les avancées scientifiques apportent des éléments utiles au quotidien des professionnels du cheval. Il devenait évident que mon travail pouvait se situer à l’interface de la recherche et du grand public, en rendant accessibles les travaux de recherche en éthologie équine.

Si les métiers du cheval vous attirent, consultez le site dédié.

 

Haut de page
Création de site internet par M&B Multimédia - Design réalisé par flammenrOse - 2009 - Tous droits réservés - Notice Légale - Plan du site - Administration