Appelez-moi Facebook Écrivez-moi

Press Book

Pour suivre mon actualité, consultez le calendrier de la page d'accueil et abonnez-vous à la lettre d'info par un simple e-mail ! Mot en violet = lien vers site ou document à lire.



Année 2018

Suite à l'article de Science publié le 22 février qui a fait le buzz dans les médias, j'ai répondu à une journaliste du Parisien au sujet des Przewalski qui auraient des origines domestiques (publication le 26 février). Mon intervention était assez dubitative car je n'avais pas lu l'article original et après analyse de la méthodologie, je suis encore plus sceptique!

Une apparition sur le site dédié aux courses, Equidia.fr. Le journaliste Jean-Baptiste Morel m'a interrogée sur les secondes places à répétition du trotteur Bold Eagle auparavant victorieux... Cliquez sur l'écriture en gras.

Année 2017

Présente à Equita'Lyon du 3 au 5 novembre sur le Pôle Santé-Bien-être. J'ai animé trois conférences de 50 minutes autour de la question "Qu'est-ce que le cheval comprend du cavalier?" qui a suscité l'intérêt d'une centaine de personnes à chaque fois. J'étais également présente sur la halte culturelle pour dédicacer mes ouvrages. J'ai hâte d'y revenir l'année prochaine!

Le 16 septembre, lors des Rencontres de la Cense, j'ai présenté en quelques minutes mon livre "Mon cheval est-il heureux à l'écurie" en direct à la radio locale "RVE", en partenariat avec le salon du livre équestre qu'organise Chantal Van Tri.

Les Rencontres de la Cense ont été l'occasion de réaliser deux conférences en duo avec Anja Zollinger du Haras National Suisse sur l'hébergement et le bien-être des chevaux. Nous avons aussi organisé collectivement un flashmob illustrant le comportement social de treize chevaux de Przewalski !

Le webzine équestre Georgette mag m'a posé de nombreuses questions sur ma manière de voir la relation avec le cheval et mon parcours lors des Rencontres de la Cense. La vidéo de 14 minutes est à retrouver sur http://www.georgettemag.com/2017/09/interview-helene-roche/

Le magazine équestre l'Eperon fait le point sur les "méthodes éthologiques". Mes propos ont été receuillis par Béatrice Fletcher. Ils sont à retrouver pages 119 à 139 du numéro de septembre-novembre, n°374.

Pour cette année présidentielle en France, nos radios ont décliné à l'envie "Si j'étais président". La radio Totem de l'Aveyron m'a interviewée pour ce programme matinal, diffusé le mardi 28 mars à 7h12. Mon "programme" en 3 minutes 54 est loin de la politique. Je propose d'éduquer dans le jeune âge aux sciences pour développer l'esprit critique. Mon second point consiste à favoriser dès l'école les rencontres avec les animaux afin de travailler sur la différence pour être dans le "ici et maintenant" car nous avançons très vite dans des mondes virtuels alors que la relation aux animaux se conjugue au présent. A réécouter en podcast.

Les premières Equiétudes ont eu lieu aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly le samedi 18 mars. J'ai eu le plaisir et l'honneur d'y participer, à la fois comme intervenante, pour introduire le bien-être du cheval et la recherche, et assurer le respect du temps de parole sur la journée. L'invitée phare était Gillian Higgins, qui a peint l'anatomie de 2 chevaux et nous a expliqué son fonctionnement au travail et monté. Annette Rancurel a parlé de saddle-fitting, Géraldine Vandevenne de bit-fitting et Jean-Marc Gentil de posture et d'asymétrie du cavalier. Un espace était réservé aux exposants autour du bien-être du cheval et de la connaissance. Plus de 500 personnes ont assisté à cet événement, un vrai succès !

Il est souvent question de mon métier. Le cahier spécial Métiers et formations édité par Cheval magazine et Equi-ressources dans le numéro 554 de mars 2017, fait une fiche "Ethologue" page 52 avec en encadré mon interview.

La journaliste Antoinette Delylle m'a interrogée sur les éléments à observer pour un cheval à l'écurie. A retrouver dans le mensuel Cheval Pratique de février, pages 52 et 53 à la rubrique "Mon cheval me dit"

La Radio Totem, édition Quercy-Rouergue, a diffusé le jeudi 12 janvier dans son journal de 7h une brève sur le Café Animaux qui aura lieu le soir même.

La Dépêche du Midi, édition du 3 janvier, a relayé les Cafés Animaux que j'organise à Villefranche-de-Rouergue, pour partager un autre regard sur la relation homme-animal. La première invitée, Pauline Garcia, y est en photo avec l'un de ses vaches Salers qu'elle entraîne en clicker training.

Année 2016

Salon du Cheval de Paris, sur le Pôle Ethologie, les 3 et 4 décembre, aux côtés du Haras de la Cense et notamment de Claire Neveux, l'Association pour le Développement des Sciences Equines et Horse Feel Eventing.

Année 2015

Le magazine Cavalière est venu suivre un stage de deux jours de clicker training en octobre au Haras de la Cense et l'article largement illustré est publié dans le numéro de décembre-janvier (n°56). Pour une fois, c'est un vrai travail de journaliste, avec des questions que tout le monde se pose au sujet de cet outil, partant même avec quelques réticences au sujet de l'emploi des récompenses dans le travail. Le stage a permis d'en montrer l'intérêt !

Salon du Cheval de Paris, sur le Pôle Ethologie, les 4, 5 et 6 décembre, aux côtés de Déborah Bardou, Coralie Fournier, Magalena Pommier, le Haras de la Cense, Marine Moonen, Sébastien Jaulin, Morgane Pokoïk et Bastien Carlier. Le temps de rencontrer des lecteurs, faire des dédicaces et parler de mon métier. Quelques séances de clicker training également avec Bess et Cheyenne.

Equidia Life m'a filmée pour le Mag'Etho présenté par Magdalena Pommier, sur la formation scientifique en éthologie. Il y était question de parcours d'études et de formation continue en éthologie appliquée au cheval. Diffusé le mardi 3 novembre 2015.

L'Eperon n°359 de septembre 2015 consacre un dossier à "L'éthologie, une science très jeune". Mon nom, comme celui de Claire Neveux, y est mentionné.

Grand Prix magazine du mois d'avril, Sophie Lebeuf intitule son article "Aider son cheval à garder le moral" et m'interviewe sur le bien-être du cheval à l'écurie. Pages 142 à 144, illustré avec mes photos: box-terrasse, repos couché dans le sable, contact social en liberté au manège, filet à foin à petites mailles.

Journée d'actualités en éthologie équine le 9 avril à Saumur, j'ai présenté "Mon cheval est-il heureux à l'écurie", avec un focus sur la terminologie des infrastructures, le choix des mots détention ou hébergement... Pour lire le résumé, cliquez ici.

Sandrine Dhondt, journaliste à Cheval Pratique, a retranscrit la conférence la Cense-Hippolia du 18 décembre. Intitulé "L'état de bien-être, ça va?", son article fait la part belle à mon intervention sur le bonheur à l'écurie. Pages 54 à 56, Cheval Pratique n°299 de février 2015.

Année 2014

Conférence la Cense - Hippolia le 18 décembre au haras de la Cense, sur le thème "Mon cheval est-il heureux à l'écurie?" Première à intervenir, m'ont suivie le vétérinaire Pierre-Hugues Pitel pour parler des risques sanitaires et des gestions de crise lors d'événements équestres ou de déclaration de foyers infectieux dans des écuries, puis le vétérinaire Charles Barré a clos cette soirée en discutant des points essentiels de l'alimentation du cheval, prolongeant ma présentation qui évoquait ce point comme un des facteurs incontournables du bien-être. Séance de dédicaces et dîner ont prolongé la soirée.

Salon du cheval de Paris, sur le pôle éthologie du 30 novembre au 7 décembre. Ce pôle réunissait différents professionnels de l'équitation éthologique et deux médiateurs scientifiques spécialisés en éthologie équine, Claire Neveux - Ethonova et moi-même. Avec un stand où chacun pouvait accueillir les visiteurs et des créneaux de démonstrations se succédant pendant 2h sur la carrière toute proche, les visiteurs ont afflué. Pour ma part, mon activité s'est partagée entre du conseil d'orientation pour des jeunes intéressés par l'éthologie et leurs parents, en distinguant éthologie et équitation éthologique, ou encore des discussions autour du clicker training pour lequel les démonstrations avec Coralie Fournier - Equit'Alliance ont suscité de l'intérêt, et quelques questions sur des comportements non expliqués. Saluons la bonne ambiance sur ce pôle géré par le haras de la Cense.

Journée dédiée au bien-être du cheval au centre équestre de Poitiers que la Chambre d'Agriculture de Charente avait organisée le 18 novembre. La matinée s'est écoulée autour des témoignages des salariés de la structure et des consultants qui accompagnent les mutations du club : Christophe Castel, vétérinaire - ostéopathe, Sabrina Peyrille, ingénieur à la Chambre spécialisée en nutrition équine, moi-même, éthologiste pour la vie sociale de la cavalerie. L'après-midi s'est déroulée en salle avec les mêmes intervenants qui ont développé leurs propos et répondu aux questions, avec également le saddle fitter Thierry Civel et le directeur du club, Jean-Louis Schaff. Cette journée a rencontré un vif succès avec 10 départements représentés et 60 participants. Concilier bien-être du cheval et utilisation est une préoccupation qui motive de nombreux professionnels. Compte-rendu à lire en cliquant sur le lien ci-après et aller en page 6. Concilier bien-être du cheval et activités équestres

Journée festive "Cheval et vous" en Lorraine le 19 octobre 2014, sur le site du haras de Rosières-aux-Salines. Deux conférences : l'une "Cheval, qui es-tu?" et l'autre "Mon cheval est-il heureux à l'écurie?" pour faire écho à la sortie de mon troisième livre, en vente en avant-première à cette occasion. Une prise de micro également sur l'apprentissage du cheval sur la carrière avec Stéphanie Olivain qui avait organisé cette journée. Ambiance sympathique et dynamique !

En duo avec Sabrina Peyrille, de la Chambre d'Agriculture de Charente, nous avons parlé de l'impact de filets à foin à petites mailles sur le bien-être des chevaux à l'écurie le 7 octobre lors de l'Equimeeting Infrastructures au Lion d'Angers. Ceci est le fruit d'un suivi de terrain réalisé au centre équestre de Poitiers depuis 2 ans et d'une courte étude d'un mois effectuée par deux étudiantes en master d'éthologie.

Pour lancer mon nouveau livre Mon cheval est-il heureux à l'écurie? une interview accordée au magazine Cavalière n°49 d'octobre/novembre 2014. L'article s'intitule Pré ou écurie, comment rendre votre cheval heureux? pages 16 à 21.

Une page pour parler de l'utilité du renforcement positif lors des soins avec les chevaux, retranscrite par Céline Nebout pour la revue Comportement Animal n°9, p16, destinée aux vétérinaires.

Participation le 26 avril au colloque de l'Institut Français d'Equithérapie (IFEq) avec pour sujet : Importance du comportement social pour le bien-être du cheval. Mon idée étant de souligner les besoins fondamentaux du cheval pour en faire un partenaire et pas seulement un outil de la médiation animale. Pas toujours simple pour les équithérapeutes qui interviennent dans les centres équestres de l'Ile-de-France notammment. La Dépêche vétérinaire, revue pour les praticiens, a retranscrit fidèlement mes propos dans un article paru en mai. Cliquez sur le lien pour le lire : article Dépêche vétérinaire sur le comportement social du cheval.

Pour annoncer la fin de l'hiver, séance de dédicaces au Grand Palais à Paris dans le cadre du Saut Hermès les 15 et 16 mars. Toujours aussi sympa de retrouver les autres auteurs, d'échanger, et de discuter avec des lecteurs !

Année 2013

Pour finir l'année, une petite apparition au salon du cheval de Paris, le dimanche 8 décembre. 30 minutes sur l'espace agora, en compagnie de Manuel Godin, nouveau directeur technique du haras de la Cense, et Birgitta Mercera, responsable du delphinarium du Parc Astérix. Il était question de comprendre ce qu'est la motivation du cheval, quels facteurs entrent en jeu. Après mon introduction, Manuel a parlé de son expérience avec Perlofet, pur sang qui lui a été confié il y a trois ans par le magazine Cheval Pratique pour voir s'il était possible de le reconvertir en cheval de loisir voire de sport. Cette expérience a illustré ce qui compte pour modifier le comportement : mode de vie, race, âge, type de travail, diversité des contextes, préparation physique...Pour enfoncer le clou sur l'importance de la relation et de l'apprentissage, Birgitta a amené une ouverture sur l'utilisation du renforcement positif dans les soins pour les dauphins et les otaries. Cette petite conférence a été filmée par Comexpo, cliquez sur le lien pour la visionner.

Conférence salon du cheval Motiver son cheval

Citée dans les Cahiers de Siences & Vie sur le cheval, paru en novembre 2013 (n°142). Je parle du cheval de Przewalski et de l'intérêt d'observer les chevaux de l'association Takh...

Le 3 novembre, j'ai repris le micro sur une carrière à Equita'Lyon. Je commentais la démonstration de travail à pied en clicker training de Coralie Fournier, Equitalliance. D'abord avec Abanini, jument bai brune de CSO, puis sur une pouliche alezane de 4 ans, très inquiète dans cet environnement.

Obtenir la coopération du cheval pendant les soins. En voilà un défi ! Pourtant, si l'on se penche sur le travail effectué en parc animalier et en particulier chez les mammifères marins, preuve en est qu'il ne s'agit pas d'une utopie ! Le travail avec les récompenses, en particulier le clicker training, ouvre des horizons encore inexplorés chez le cheval. Il s'agissait d'une communication de 20 minutes au deuxième symposium de la SEEVAD, à Lyon le 2 novembre.



Bien-être et contraintes de la vie domestique. Intervention d'une heure et demie dans le cadre du colloque organisé par la sellerie l'Univers du Cheval à Perpignan, le 20 octobre. Public intéressé et curieux, sympathique journée !



Que pense le cheval de son rôle de médiateur ? Voilà l'entrée en matière de ma présentation au colloque des Automnales de l'association Licorne et Phénix qui travaille sur la médiation animale. Il était une fois des hommes qui faisaient appel aux autres animaux pour mieux se comprendre entre eux...C'était le 12 octobre à Nantes.



Les 13, 14 et 15 septembre 2013, dans le cadre des 14èmes Rendez-vous Ethologiques du haras de la Cense, j'ai pris la parole dans le cadre du colloque sur la motivation du cheval, en compagnie de chercheurs et de professionnels du secteur équestre. Le samedi 14, sous la pluie, Andy Booth et Aline Pfister m'ont accompagnée avec leurs chevaux Midrac et Akanto sur la carrière, pour expliquer les principes d'apprentissage. Pour le dimanche, l'attention de tous était portée sur Lorenzo, avec raison, tellement ses spectacles son époustouflants. Antoinette Delylle a interrogé le "fou volant" pour savoir pourquoi ses chevaux bâillaient beaucoup en fin de spectacle. Andy Booth a suggéré de me poser la question...La restranscription est sur le blog Mon cheval me dit. Vous pouvez lire l'article de Sandrine Dhondt pour le résumé de ces journées (je précise que les images sont de 2011).

Dans le cadre du colloque du CEPIHA (Cercle d'Etudes Pluridisciplinaire des Interactions Homme-Animal) le 29 juin 2013, j'ai eu en charge l'animation d'une table ronde autour de l'utilisation du clicker training : portées, limites, questionnements, pour le chien ou le cheval.

Le 26 mars 2013, pour la seconde journée d'information sur l'actualité en éthologie équine, j'ai joué sur la sémantique. J'avais choisi de discuter de l'emploi des termes, en particulier celui de claustrophobe. Ce mot est souvent utilisé pour expliquer qu'un cheval va rechigner à entrer dans un van. Or si la phobie des petits espaces existe, qu'en est-il des boxes ? Et peut-on parler de phobie quand toute l'espèce est concernée ? J'avais écrit un article à ce sujet pour Cheval magazine en 2010.

La journaliste Julie Luong m'a interviewée pour le magazine belge Victoire, supplément du quotidien Le Soir, paru le 16 mars 2013 (p17 - 18). Il est question de la filière équine et de la relation homme-cheval. A lire au format pdf en cliquant sur le violet.

Le Café Etho m'a fait le grand plaisir de m'inviter à parler du clicker training, le 9 février 2013. Pendant deux heures, j'ai présenté cet outil, ses limites et les règles déontologiques qui devraient, à mon sens, l'accompagner.

Année 2012

Le 3 avril 2012, à Saumur, les Haras Nationaux - IFCE ont organisé la première journée d'information sur l'actualité en éthologie équine. Je suis pour ma part, intervenue sur l'application du renforcement positif avec les chevaux, et plus particulièrement le travail avec les récompenses alimentaires. L'exposé oral de 20 minutes présentait le fonctionnement de cet outil d'apprentissage, son utilisation chez les autres espèces et les raisons de la méfiance qu'il inspire dans le milieu équestre. Il était aussi question de clicker training avec les chevaux, qui est une philosophie de travail basée sur le renforcement positif. Pour lire le résumé de mon intervention, cliquez sur les mots en violet.

Le 10 mars 2012, radio RVE sur le 103.7 autour de Rambouillet (Yvelines) et en live sur www.radiorve.com Présentation de mon métier et de ses spécificités, dans le cadre de l'émission animée par Patricia Laforse Ryo, elle-même comportementaliste canin www.comportementaliste-sud78.fr

Année 2011

Lors des Rendez-vous éthologiques du Haras de la Cense, en septembre, j'ai pour la première fois, fait une démonstration en public avec mon propre cheval. Il s'agissait de présenter le travail en renforcement positif, et plus précisément le clicker training. Deux démonstrations, l'une sous le soleil ardent, l'autre sous la bruine ! Mon cheval a su se montrer parfait lors des deux apparitions de 45 minutes. Cette présentation a fait l'objet d'un article de trois pages écrit par Sandrine d'Hondt dans Cheval Pratique. Lire.

Le magazine pour les enfants Okapi m'a interviewée sur le métier d'éthologue. Ma réponse est parue dans le numéro de février 2011.

Les 18 et 19 avril 2011, intervention à la Maison Familiale et Rurale des Quatre Vents, à Ramonchamp, dans les Vosges. Financé avec le soutien de la Mutualité Sociale Agricole, ces journées avaient pour but de sensibiliser de futurs professionnels des métiers du cheval à la sécurité, en prenant l'animal comme référence de départ. Un article est paru le 30 avril dans Vosges Matin de Remiremont, aux pages locales.



Année 2010

Le 12 décembre 2010 au Salon du cheval de Paris, je présentais de 14h à 15h des comportements et des postures équines souvent mal connues. Le hennissement, le couinement, la posture du repos debout, du repos couché, la vigilance, par exemple, étaient exposées en vidéos et en photos pour que chacun s'entraîne à les reconnaître et donne des éléments clés pour les identifier. Cette présentation était organisée par Cavalivre pour promouvoir les ouvrages proposés dans son catalogue, dont mon livre Comportements et postures paru en 2008 chez Belin.

Les 11 et 12 septembre 2010, dans le cadre des Journées éthologiques du Haras de la Cense, dans les Yvelines, j'ai pris le micro sur la carrière pour expliquer ce qu'est cette discipline scientifique appelée "éthologie". Ces deux interventions de 30 minutes étaient illustrées par la présence de deux chevaux qui passaient des tests utilisés en recherche, que je commentais. L'éthologie appliquée a été présentée sous la forme de quelques tests en main réalisés pour les ventes de chevaux Cavalescence.

Dans l'émission "Mise en selle" présentée par Julien Courbet sur la chaîne du cheval Equidia, j'explique en quoi l'observation des chevaux est un plus dans les activités d'un centre équestre, en l'occurrence, au club hippique de la forêt de Moulière, près de Poitiers. Le reportage aborde le sujet de "l'équitation au naturel". Premières diffusions le lundi 6 et le jeudi 9 septembre 2010. Regarder l'émission à partir de la 30° minute.

"Non, les ânes et les poneys ne sont pas bêtes!" tel est le titre de l'article paru sur le site Internet LePost (www.lepost.fr). Drôle d'accroche! Je m'y suis exprimée sur la notion d'intelligence animale. La mise en ligne date de juin 2010.

Suite à mon intervention, en compagnie de Annabelle Delfosse et Nolwenn Zollinger, au lycée agricole de Nérac, un article paru le 8 février 2010 dans Sud Ouest, édition pour Nérac, "A l'écoute des chevaux".



Année 2009

A Cheval Passion à Avignon en janvier 2009 j’ai pris cette fois le micro sur la carrière des Haras nationaux pour expliquer la différence entre équitation éthologique et éthologie. C’était également l’occasion de faire la promotion de mon livre !

Pour le magazine Cheval Pratique, Sandrine Dhondt m’a demandé mon opinion sur l’équitation éthologique (Equitation éthologique : 10 ans après, où en est-on ?, Cheval Pratique n° 226, p55, janvier 2009).



Année 2008

Pour le hors série de Cheval magazine consacré à l’éthologie, j’ai répondu à la journaliste Laure Marandet au sujet des applications de l’éthologie au monde du cheval (Ethologie, applications pratiques, Cheval magazine hors série n°19, pp83-85, octobre/novembre 2008).

Année 2005

Au salon du cheval de Lyon (Equita’Lyon) en 2005, j’ai commenté en direct sur une carrière le comportement d’un groupe d’une douzaine de chevaux Camargue évoluant en liberté. Ceci était dans le cadre d’un événement appelé Equitopia® au cours duquel des dresseurs devaient montrer leurs capacités à travailler les chevaux sur des bases éthologiques. Parmi les différentes épreuves, les candidats devaient aborder et faire des exercices avec ces chevaux Camargue. Les commentaires des éthologistes (moi-même puis Martine Hausberger pour les jours suivants) expliquaient les comportements et postures qu’adoptaient ces chevaux dans un univers inconnu d’eux jusqu’alors. Expérience intéressante et qui a plu au public.