Appelez-moi Facebook Écrivez-moi

Documentaires

Le média vidéo est particulièrement intéressant pour communiquer sur l’éthologie. Rien de tel que des images pour voir comment les comportements se déroulent et s’enchaînent. Ainsi, j’ai collaboré à la réalisation de différents documentaires.

Afin de faire connaître l'apprentissage par renforcement positif, j'ai écrit le scénario du premier film en français sur le travail des chevaux avec des récompenses, avec la collaboration précieuse d'Odyssée Production. On peut aussi parler de "clicker training", puisque ce terme désigne une manière d'utiliser le renforcement positif. En 52 minutes, nous expliquons ce qu'est l'apprentissage et en quoi consiste le travail avec des récompenses avec le cheval. Ce film est construit autour des témoignages de professionnels du dressage des animaux, des scientifiques, des cavaliers... Ainsi vous pourrez suivre les conseils avisés d'Isabelle, au Marineland d'Antibes, responsable du dressage des dauphins, orques..., de Nicolas, vétérinaire au zooparc de Beauval, de Catherine Collignon, la première personne a avoir introduit le travail au clicker training chez le chien en France, d'Andy Booth, homme de cheval de talent qui replace les principes d'apprentissage au cœur de la relation homme-cheval, de Véronique de-Saint-Vaulry, auteur de nombreux ouvrages sur le travail du cheval, pédagogue avérée, de Martine Hausberger, directrice de recherche au laboratoire d'éthologie de l'Université de Rennes 1, de Léa Lansade, éthologiste travaillant à l'INRA pour les Haras nationaux, d'Hélène Roche, éthologiste indépendante, passionnée par l'apprentissage, de Judith Zagury-Breikers, de l'école de cirque Shanju, et encore de nombreux cavaliers qui se sont lancés dans l'aventure du clicker training.

Le DVD était offert dans le Hors Série n°46 de Cheval magazine sur l'équitation éthologique. Il s'agit du même film que celui vendu par Odyssée Production.

DVD disponible auprès du réalisateur et producteur: Odyssée Production, 9 rue Audibert, 69800 Saint Priest. Tél 06 45 59 45 39. Coût : 25 euros + 4 euros de frais de port. Adressez un chèque de 29 euros à l'ordre de "Odyssée Production" en indiquant clairement votre adresse pour l'envoi du DVD en Colissimo suivi.

Dans le but de présenter le contenu théorique scientifique des Savoirs d’équitation éthologique de la Fédération Française d’Equitation, l’Académie d’Enseignement Comportemental a réalisé des DVD pour chaque Savoir. Laure Bousquet et Arnaud Macé ont demandé à des éthologistes de les aider dans ce travail. Ainsi, Martine Hausberger, chercheur au laboratoire d’éthologie de l’université de Rennes 1, et moi-même, donnons des explications sur le comportement du cheval. J’ai également conseillé l’équipe de tournage pour trouver des sujets à filmer puis choisir les images pour les DVD des savoirs 2 et 3.

Site de l'Académie d'Enseignement Comportemental

La communication inter-espèces est l’un des débats qui agite aujourd’hui la communauté scientifique. Quelles sont les relations entre les équidés et les autres espèces ? La domestication a-t-elle influencé ces relations ? Boris Cyrulnik, l’un des spécialistes de l’éthologie en France, déclare : « sans les animaux le monde ne serait pas humain ». Olivier Hennegrave, réalisateur, et Jean-Marc Landry, éthologiste spécialisé sur les loups et les chiens de protection des troupeaux, posent dans un documentaire de 60 minutes les différentes pistes de réflexion en cours sur le sujet. « Un autre regard » a été diffusé sur la chaîne câblée Equidia les 8 et 12 octobre 2008. J’ai participé à ce projet en proposant des sujets à filmer comme le cutting, discipline western dans laquelle le cheval se comporte de manière assez semblable à un chien de berger face à des bovins, des chevaux qui ont pour compagnon d’écurie un petit animal autre qu’un équidé (chèvre…), de la rééducation par le cheval pour des enfants handicapés, de la communication fine entre homme et cheval en équitation éthologique et pour chacun de ces thèmes, j’ai indiqué des adresses où tourner ces images.



L'éthologie intéresse, nul doute. La chaîne Yvelines Première a donc réalisé un documentaire sur l'éthologie, au cours duquel j'apparais en plateau, pour commenter les séquences et répondre aux questions soulevées. Du laboratoire de recherche de l'université de Paris 13, dans lequel on rencontre une jeune femme en thèse, un chercheur en éthologie, des étudiants en formation dans le master d'éthologie, on passe à l'application de l'éthologie au parc animalier de Thoiry, puis à l'équicoaching, dans lequel les managers apprennent à prendre conscience de leurs comportements grâce à l'observation des chevaux. (novembre 2010) Pour voir le film Profession éthologue, cliquez sur le lien et allez en bas de la page.